BILAN 2019 et perspectives

Bonjour et tout d’abord, meilleurs voeux à tous !
Pour moi, c’est l’heure du bilan, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très contrasté cette année !
Je le partage avec vous, parce que je me sens un peu seul à oeuvrer derrière mon écran chaque jour. Je trouve intéressant de confronter mon vécu de designer avec d’autres. Le but est de voir quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques de diffusion, de promotion, pour ne garder que les meilleures et espérer progresser.

Commençons par Spreadshirt, mon site historique (2007), avec environ 2800 designs. J’en avais plus en 2018, mais beaucoup ont disparu avec la migration de mon ancien compte.

Voici les chiffres de ventes :

• Ancien compte Spreadshirt, migré cette année : 140 ventes, soit -53% par rapport à 2018 ! Énorme déception.
    Est-ce parce que je n’ai publié aucun nouveau design, privilégiant mon nouveau compte ?
    Spreadshirt refusant de communiquer au sujet de ses algorithmes de mise en avant des designs, je ne peux qu’émettre des hypothèses.

• Nouveau compte Spreadshirt : 66 ventes, soit +117%, voilà qui est déjà plus satisfaisant.

• Total Spreadshirt ancien et nouveau compte : 131 ventes, soit -23%, ce qui est au final un mauvais résultat. Mon travail a pourtant été plus qualitatif que quantitatif en 2019.
    Une explication possible toutefois, le fait de ne pas avoir systématiquement promu mes nouveaux designs avec un lien vers Spreadshirt. En effet, cette année j’ai choisi d’être équitable, en faisant la promotion des 4 plateformes sur lesquelles je publie, chacune à tour de rôle.
    Par contre, pour chaque vente j’ai continué de mettre en avant la plateforme où s’est effectuée la transaction. Le but étant de voir à peu près quelle plateforme me réussit le mieux grâce à mes publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram).

• Zazzle : 58 ventes, soit -17%, une mauvaise surprise encore.

• Tostadora : 37 ventes, soit + 3600%. Je pense qu’il y a du potentiel.

• RedBubble : 11 ventes, soit +1000%. Cela ne décolle pas, je suis déçu.

• RDTS : 135 ventes, en 6 mois, avec seulement 2 visuels sélectionnés par les administrateurs. Comme quoi, avoir une ligne éditoriale qualitative peut avoir du bon, car il y a 4 sélections par mois sur ce site, parmi tous les visuels proposés par l’ensemble des graphistes ! C’est hyper motivant, la communauté de designers permet de pousser au maximum ses visuels. Reste que la concurrence est élevée, chacun tentant de rivaliser avec des idées au top et des graphismes qui assurent. Mon piètre niveau en dessin ne m’aide pas.

• Total : 372 ventes, soit +54% par rapport à 2018, et +32% en chiffre d’affaire.
    Globalement, c’est encourageant. J’espérais atteindre en moyenne une vente par jour, et c’est chose faite. C’était un petit objectif par rapport aux gros vendeurs, mais chacun son niveau.

Pour 2020, je pense continuer avec la même stratégie. Malgré une chute importante, Spreadshirt reste le site sur lequel je vends le plus (hormis Rdts, mais le modèle n’est pas comparable).

Et vous, quels sont vos résultats, votre retour d’expérience, vos attentes et décisions pour l’année qui vient ?

1 Like

Hello, meilleurs voeux également, que du bonheur pour l’avenir !

Alors, je me suis inscrits sur spreadshirt en janvier 2018, et j’ai commencé à importer des designs en février, on peut dire que je suis un petit jeunot !

Actuellement, j’ai un peu plus de 400 designs en ligne. Pour l’année 2018, j’avais fait 60 ventes, et pour 2019, j’en suis à 123 ventes, donc une bonne progression que je trouve encourageante. Les ventes sont plus régulières.

Je me suis aussi inscrit il y a un mois sur la plateforme américaine ou j’importe de nouveau mes designs (j’en ai une centaine en ligne actuellement), mais pour l’instant aucune vente.

Sur redbubble, j’ai environ 200 designs en ligne, mais franchement, je suis déçu, je ne vends pratiquement que des stickers qui ne rapportent rien en terme de commission, c’est ridicule…J’ai fait 14 ventes…Bof, bof !

Total des ventes pour 2019 : 137

Je pense par la suite m’inscrire sur tesdadora, zazzle, et rdts, mais j’aimerai auparavant importer tous mes designs sur la plateforme spreadshirt usa, en espérant que ça augmente mes ventes.

En ce qui concerne la stratégie, je vais continuer à diversifier mon style, pour toucher un maximum de personnes, et ne pas rester cloisonner dans le genre bd, je pense que c’est une bonne façon de faire, même si ça demande plus de travail et de remise en question.

Pour la publicité, je ne la fais pour l’instant que sur facebook avec ma page personnelle, pas de pub payante pour moi. Il faudrait peut-être que je m’inscrive également sur twitter ou instagram à l’occasion.

1 Like

x 2 en un an, bravo, c’est clair que c’est encourageant. Je suis allé voir ta galerie, tu maîtrises bien la technique et tu as pas mal de bonnes idées. J’aime bien ta série “têtes de mort” sur différents supports.

Je ne me suis pas inscrit sur Spreadshirt Usa, je n’ai pas assez de designs en langue anglaise, et aucun sans texte non plus.

Ah, j’ai oublié de dire que je collabore avec 3 graphistes depuis quelques mois, et ils ont un niveau que je n’aurais jamais. C’est un vieux rêve qui se réalise !

1 Like