Oui, la saturation du MarketPlace est un problème malheureusement récurrent. Spreadshirt a déjà pas mal bossé là-dessus (comme la suppression des séries de motifs), mais comme la recherche et la suppression des motifs parasites par Spreadshirt sont faites en manuel… ils n’arrivent pas toujours à endiguer le problème.
Problème que l’on retrouve aussi avec les images tombées dans le domaine public… qui si elles sont utilisées comme design sans apport créatif… peuvent faire l’objet d’une suppression si un utilisateur en fait la demande à Spreadshirt. Certains gérants de boutiques sont d’ailleurs spécialisés dans la copie de masse des images tombées dans le domaine public … pour les faire disparaître… suffit juste de le signaler à Spreadshirt.
C’est donc bien une question qui touche autant les gérants de boutiques que Spreadshirt. S’agissant de ce dernier, je pense que le développement d’un moteur de recherche d’image par similarité (principe de google image) accessible autant du côté spreadshirt que du côté des gérants de boutiques (comme le fait déjà Tee Public) permettrait de nettoyer plus profondément la base et rendrait un grand service à la communauté.
Pour ce qui est du côté des designers…faut se rendre à l’évidence… et consacrer quelques jours par mois à la chasse à la copie. Je ne me rappelle plus si j’ai déjà abordé le sujet, mais perso , en plus de google image, je passe par un site de recherche d’image par similarité Copytrack (il en existe d’autres), qui permet d’uploader vos designs afin de vérifier qu’ils n’ont pas été copiés sur internet. C’est un service gratuit pour ce qui est de la recherche automatisée, et qui peut vous aider vu qu’un scann est effectué tous les jours. (copytrack propose aussi de poursuivre les copieurs indélicats, mais les conditions sont trés restrictives… et le service n’est pas forcément adapté à celui des de motifs mais plus à celui de la photo ou de l’illustration).