Nouveau, interdiction de faire des series

Bonjour,

j’ai vue dans les nouvelle règle qu’il n’etait plus possible de posté “des series”

""Nous refusons les séries de designs dont seuls de petits éléments varient. On compte p. ex. les série de designs comme « Vintage depuis ANNÉE » avec les années allant de 1901 à 2025 ou « Je suis RÔLE DANS LA FAMILLE qui déchire » allant de tata à grand-père. “”

Je vais prendre NERDSHIRT comme exemple car c’est le spécialiste sur le marketplace.

Les designs dit “serie” seront retiré du marlketplace ou
laisseront NERDSHIRT maitre de cette univers sans possibilité de lui faire concurrence ?

Merci

(J’ai moi même utilisé cette technique des “series” et franchement je suis content de cette nouvelle règle, aucun plaisir a les faire, même si par concurrence tu y est presque forcé et ca pollue énormément le MP)

Malheureusement pour le moment il n’y a pas de décision par rapport l’avenir de ces designs. Il y a des autres choses qui sont de priorité beacoup plus élevé, p.ex. les dèlais d’attente pour vérification des designs.

Autrement, bien sur - c’est une très bonne question!

1 Like

Oui c’est une excellente mesure, mais en effet, le ménage aurait dû être fait sur l’existant, car le MP reste sévèrement pollué par les “graphistes” spécialistes du n’importe quoi de masse !!

Après, le fait de faire pareil que son voisin, j’trouve ça ridicule !! Perso, si je ne prends pas de plaisir à créer bah je ne le fais pas !!!
C’est à cause de ce style de raisonnement que le MP est aussi pollué !!

J’ai vu des mecs qui ont des motifs déclinés sur les prénoms, dates de naissance, métiers, pays, et même certains qui font des combis genre “Les justine nées en 1990 et infirmière déchirent” ou des truc comme ça, le truc improbable quoi !!!

Et il y a peu je suis allé checker des mots clés où je n’étais pas trop mal classé avant et je me suis aperçu que ce n’est plus le cas, mais qu’en plus, il y a de plus en plus de tee marketer, heureusement qu’il reste la catégorie “favoris / spreadshirt like” sinon les graphistes qui se cassent un peu n’aurait plus de visibilité !!

Sur certains mots clés des mecs on des pages entière de motifs à eux !!
Notamment Cheesy-B, C2B, Nerdershirt, Funky Art, Finestshirtz, Cadeau de Noël, Benichan, milie, art factory, smart art family, Motiv-Lady et pleins d’autres !!!

1 Like

Heureusement qu’on peut encore se consoler avec de bonnes crises de fou rire. Sinon, oui, c’est à pleurer.

2 Likes

trololol ça lui va bien…

1 Like

Même le motif seul “je suis une vierge qui déchire” c’est cocasse :slight_smile: :joy::joy::joy:

Cependant, me concernant la nouvelle règle concernant les séries est appliquée de manière abusive, et aléatoire.

Ma liste de designs suivante est refusée pour le motif “Série de designs”, alors que ces designs n’ont aucun rapport entre eux, ce n’est pas le même thème, pas les mêmes mots, pas les mêmes tags. Jugez par vous mêmes :
CONNARD LE BARBANT
DES GÂCHES DE LÀ !
DARK J’ADORE !
COOL CHÊNE
DÉFONCE D’ENTRÉE
COBOL (DU FAR-WEST)
MA BONTÉ DEVINE LES BEAUTÉS DIVINES !
BLABLA, BLABLA, BLÂME !

Certains comportent mon logo (l’ange avec la guitare), mais nous nous étions mis d’accord dans un échange avec legal@spreadshirt.net pour dire ce que ce n’était pas un problème.

D’autres designs sont refusés pour le motif “Trop personnel”, alors que pareil à précédemment, ces designs n’ont aucun rapport entre eux, ce n’est pas le même thème, pas les mêmes mots, pas les mêmes tags :
BIDE ORDURE ?
BICHE de NOËL
CAPITAINE SLAM
BIDE SIDÉRAL
AFRODISIAQUE

Par ailleurs, j’ai 188 designs complètement refusés, aussi bien dans le Marketplace que dans mes boutiques. Une première ! Ces designs devraient à minima pouvoir figurer dans mes boutiques.
J’ai découvert cela récemment car avec l’ancien compte, je recevais un mail en cas de refus sur le Marketplace. Avec le nouveau compte, aucun mail, mais en plus il faut se mettre en mode liste pour que s’affichent les refus !

J’ai utilisé des logos identiques pour des designs sur les thèmes de la batterie, du jardinage et des agriculteurs. Je peux éventuellement comprendre que ces logos identiques soient considérés comme une série pour le Marketplace, bien que chaque texte soit très différent et que c’est le message mon fond de commerce, mais dans une boutique personnelle avec un thème précis, cela me paraît logique de pouvoir utiliser un logo qui identifie le sujet.

Avec une même façon de travailler, mes designs sont parfois acceptés, parfois refusés. Je ne peux plus savoir si mes prochains designs seront acceptés ou non, c’est angoissant et ce sont des heures de travail jetées à la poubelle.

Concernant l’utilisation de mon logo, j’ai arrêté puisque legal@spreadshirt.net me dit qu’il rentre dans la catégorie “série”. J’ai donc testé une dizaine de designs uniquement textuels, qui ont été acceptés sans problème. Réconforté, j’ai produit la semaine suivante une nouvelle salve de jeux de mots sans logo, qui elle a été entièrement refusée ! Pourquoi ? Parce que j’utilise la même police de caractères !
Donc, qu’importe que le fond soit complètement différent d’un design à l’autre, il faut que la forme soit également différente. C’est dommage, car j’avais trouvé une police qui convenait parfaitement, bien lisible. Cela remet en cause tout mon travail.

Et tout ça, ce n’est pas dit dans la règle : “Nous refusons les séries de designs dont seuls de petits éléments varient. On compte p. ex. les série de designs comme « Vintage depuis ANNÉE » avec les années allant de 1901 à 2025 ou « Je suis RÔLE DANS LA FAMILLE qui déchire » allant de tata à grand-père.”

Quand je lis la règle, je ne me sens pas du tout visé.

Je ne suis pas de ceux qui envahissent le Marketplace avec des reproductions et variations aussi industrielles qu’affligeantes, et je ne comprends pas qu’on vienne m’embêter après toutes ces années. Je fais un travail d’auteur, et mes clients achètent mes designs parce que les messages que je crée les touche, ils sont plus intéressés par le fond que par la forme.
Pourquoi ce serait mal maintenant, alors que tout fonctionnait bien ?

1 Like

Refus : Attention vous avez déjà utilisé l’accent grave dans votre design précédent :joy:

1 Like

@francoisville : il me semble aussi que j’avais lu que juste reprendre des vectors, ou des graphiques d’autres sites (gratuits ou non je crois) sans les retravailler seront refusés !!

C’est peut être une piste !

Pour ton logo ça ne me choque pas, j’avais lu il y a très longtemps que c’était proscrit d’avoir son propre logo sur les tees et perso, je trouve que ça n’apporte pas grand chose. A mon sens.

Pour le reste c’est étonnant, mais si t’es jeux de mots n’ont pas où très peu de graphismes, c’est pas si surprenant car il y a l’éditeur de texte !!

A mon avis tu devrais, en faire moins, car dans ta liste dans réa graphique, les jeux de mots tombent à l’eau je trouve !!

Tu ne devrais garder que les meilleurs et les travailler graphiquement !!

Perso, je fais pas mal de phrases (reprises ou inventées), mais pour que ça passe, j’essaie d’y apporter ma touche graphique !!

Après, par rapport aux nombreuses séries qui polluent le MP, je comprends un peu ton questionnement !!!

@PTITMYTHO, le coeur du sujet n’est pas là. Je veux bien suivre une règle si celle-ci est claire, précise et appliquée correctement par la personne qui contrôle.
Depuis la nouvelle règle sur les séries, mes designs sont refusés ou acceptés selon le bon vouloir arbitraire des validateurs, et apparemment chaque validateur a sa propre interprétation de la règle !
Et puis attendre plus de 8 jours pour s’apercevoir qu’un design est refusé, c’est rageant, car entre temps, d’autres ont été produits avec souvent la même méthode de travail… Ces derniers mois, je créais 10 designs par semaine, ça ne me paraît pas excessif, et loin des 50 autorisés par jour, qui ont conduit à cette dérive sur les séries abusives.

Ce n’est pas à nous de deviner les règles et d’essayer de lire entre les lignes. Qu’on nous donne un cahier des charges. Après, à chacun de s’adapter, mais en connaissance de cause.

Concernant mon logo, ce n’était pas pour satisfaire mon ego que je le mettais sur chaque design. Je m’en fiche complètement d’avoir mon nom sur les designs, c’est peut-être même un frein à l’achat. Fut un temps, mes designs n’étaient pas acceptés quand ils contenaient uniquement du texte, mais ils étaient acceptés avec l’ajout de mon logo, même très petit. C’était le règlement de l’époque, j’ai fait avec.

Tu peux créer un design avec l’éditeur de texte du designer Spreadshirt, mais le design ne pourra pas être vendu sur le Marketplace. Fut un temps, c’était possible, et j’ai d’ailleurs commencé comme ça, mais plus maintenant, il faut impérativement télécharger un design.

Il est vrai que j’ai énormément produit de designs avec des jeux de mots, et j’en ai encore autant à faire, stockés bien au chaud dans un fichier. Tous ne sont pas excellents, mais je peux garantir qu’il y en a beaucoup.
Chaque semaine, j’ai des designs textuels qui sont achetés avec des jeux de mots que je n’avais encore jamais vendus. La quantité n’est donc pas un problème.

Cependant, tu as raison et je vais suivre ton conseil, je vais travailler graphiquement mes designs textuels qui ont été achetés au moins une fois. Ce ne sont pas forcément les meilleurs ni mes préférés (certains sont même consternants), mais ils ont fait leur preuve.

N’étant pas doué en graphisme, c’est aussi pour ça que je cherche à m’associer à 50/50 avec des graphistes, en ne leur proposant que mes designs qui ont déjà trouvé des clients. Il y a beaucoup de taf, et un gros potentiel.

Je sais que ce n’est pas optimal, mais si tes designs sont réfus et tu penses qu’il y a eu un erreur ou autre chose, tu peux tjs prendre contacte avec: legal@spreadshirt.fr.

@Sara, ce que je relate ici est malheureusement déjà issu de mes échanges infructueux avec legal@spreadshirt.fr.

Ce qui est fait est fait, mes réclamations n’ont pas abouti, on m’a même écrit que je publiais trop de designs, alors que j’en poste 10 par semaine en moyenne…

Moi, tout ce que je demande aujourd’hui, c’est que Spreadshirt précise la règle sur les séries qui est décrite ici :

C’est une demande légitime, non ?

Je suis prêt à faire des efforts d’adaptation, mais pas à l’aveuglette.

Personellement, je suis d’accord avec toi. Mais malheureusement je ne pense pas qu’il y aura une précision supplémentaire pour le moment :frowning:

@francoisville : ok je comprends pour l’histoire du logo. Mais je ne jugeais pas, je disais juste qu’à mon sens ça n’apportait pas grand chose au visuel de base :slight_smile:

Et ici, on a été beaucoup a faire les frais du service juridique à géométrie variable !!

J’ai des motifs qui ont été refusés dans un premier temps pour des arguments étranges et en les republiant ça passe !!!

C’est vraiment chelou…
Sinon, autant sur les mois précédents, je n’avais pas noté de baisse significative de mes ventes, autant là, sur le mois de mai, qui fait partie des “bons mois” je l’ai senti passer par rapport à l’année passée, -50% !!!

Certains ont parfaitement réussi leur travail de sape, mais quand je vois les résultats sur les mots clés où je ne m’en sortais pas trop mal, je comprends, j’ai carrément perdu en visibilité !!!

1 Like

Mes ventes sont stables par rapport à l’an passé, -50% c’est sûr que ça fait mal !

Je pence que c’est un peut l’avis de celui qui valide qui rentre en jeux, si le mec est la deux mois en CDD pour noël, pas sur qu’il ce prenne la tète beaucoup … ca doit etre a la chaine.

faut dire que valider des designs toute la journée ça doit pas être drôle comme taf.

Certain mot clef bloque automatique le design meme si sur le visuel il n’y a pas de probleme.

Il y a peut être même des bots qui sont capable de définir si c’est trop similaire, google arrive bien a faire des recherches par image identique.