Cependant, me concernant la nouvelle règle concernant les séries est appliquée de manière abusive, et aléatoire.
Ma liste de designs suivante est refusée pour le motif “Série de designs”, alors que ces designs n’ont aucun rapport entre eux, ce n’est pas le même thème, pas les mêmes mots, pas les mêmes tags. Jugez par vous mêmes :
CONNARD LE BARBANT
DES GÂCHES DE LÀ !
DARK J’ADORE !
COOL CHÊNE
DÉFONCE D’ENTRÉE
COBOL (DU FAR-WEST)
MA BONTÉ DEVINE LES BEAUTÉS DIVINES !
BLABLA, BLABLA, BLÂME !
Certains comportent mon logo (l’ange avec la guitare), mais nous nous étions mis d’accord dans un échange avec legal@spreadshirt.net pour dire ce que ce n’était pas un problème.
D’autres designs sont refusés pour le motif “Trop personnel”, alors que pareil à précédemment, ces designs n’ont aucun rapport entre eux, ce n’est pas le même thème, pas les mêmes mots, pas les mêmes tags :
BIDE ORDURE ?
BICHE de NOËL
CAPITAINE SLAM
BIDE SIDÉRAL
AFRODISIAQUE
Par ailleurs, j’ai 188 designs complètement refusés, aussi bien dans le Marketplace que dans mes boutiques. Une première ! Ces designs devraient à minima pouvoir figurer dans mes boutiques.
J’ai découvert cela récemment car avec l’ancien compte, je recevais un mail en cas de refus sur le Marketplace. Avec le nouveau compte, aucun mail, mais en plus il faut se mettre en mode liste pour que s’affichent les refus !
J’ai utilisé des logos identiques pour des designs sur les thèmes de la batterie, du jardinage et des agriculteurs. Je peux éventuellement comprendre que ces logos identiques soient considérés comme une série pour le Marketplace, bien que chaque texte soit très différent et que c’est le message mon fond de commerce, mais dans une boutique personnelle avec un thème précis, cela me paraît logique de pouvoir utiliser un logo qui identifie le sujet.
Avec une même façon de travailler, mes designs sont parfois acceptés, parfois refusés. Je ne peux plus savoir si mes prochains designs seront acceptés ou non, c’est angoissant et ce sont des heures de travail jetées à la poubelle.
Concernant l’utilisation de mon logo, j’ai arrêté puisque legal@spreadshirt.net me dit qu’il rentre dans la catégorie “série”. J’ai donc testé une dizaine de designs uniquement textuels, qui ont été acceptés sans problème. Réconforté, j’ai produit la semaine suivante une nouvelle salve de jeux de mots sans logo, qui elle a été entièrement refusée ! Pourquoi ? Parce que j’utilise la même police de caractères !
Donc, qu’importe que le fond soit complètement différent d’un design à l’autre, il faut que la forme soit également différente. C’est dommage, car j’avais trouvé une police qui convenait parfaitement, bien lisible. Cela remet en cause tout mon travail.
Et tout ça, ce n’est pas dit dans la règle : “Nous refusons les séries de designs dont seuls de petits éléments varient. On compte p. ex. les série de designs comme « Vintage depuis ANNÉE » avec les années allant de 1901 à 2025 ou « Je suis RÔLE DANS LA FAMILLE qui déchire » allant de tata à grand-père.”
Quand je lis la règle, je ne me sens pas du tout visé.
Je ne suis pas de ceux qui envahissent le Marketplace avec des reproductions et variations aussi industrielles qu’affligeantes, et je ne comprends pas qu’on vienne m’embêter après toutes ces années. Je fais un travail d’auteur, et mes clients achètent mes designs parce que les messages que je crée les touche, ils sont plus intéressés par le fond que par la forme.
Pourquoi ce serait mal maintenant, alors que tout fonctionnait bien ?