bah en fait tout dépend un peu de qui, comment et où… Perso pour les copies de motifs via la Chine ou Thaïlande…(amazon, aliexpress, etc.) je laisse tomber. Pour les plateformes type spreadshirt, redbubble, zazzle, etc…) je fais directement fermer les comptes des utilisateurs avec un DMCA de base. Pour les petits webshop en Europe qui n’ont pas de gros volumes, en général ils retirent le motif pour éviter un DCMA google sur tout leur site. Bref, pas de quoi se mettre grand chose sous la dent financièrement.
Là où ça devient pertinent, c’est dans le cas d’une boutique online en France ayant ou non un point de vente, et qui a de gros volumes de ventes. … car là y’a du fric à récupérer.
Les partenariats d’après coup et les ententes futures… perso je m’en tape le steack car je n’ai aucune confiance par défaut avec un soit-disant professionnel qui vole ou copie maladroitement les motifs dans mon dos au départ. Celui qui est honnête, trouvera toujours le moyen de contacter le créateur d’un design si il veut bien faire les choses légalement.