Voleur de motifs sur amazon

Hello,

pour info, il y a un beau voleur de motifs sur amazon Handmade : Linyatingoshop

Y en a de beaucoup de monde différent, j’ai reconnu du domdomshirt, ckgraphic, etc

Regardez s’il y a les vôtres . Le gars se fait pas chier, ça doit être une impression écran, il vend des portes clés tout pourri.

Un de plus !! :money_mouth_face:

merci, la boutique a aussi été signalée sur un autre sujet.

Et en plus il écrabouille les motifs pour que ce soit encore plus moche !

Avez-vous essayé de demander de l’argent à ces voleurs, afin de dédommager (pour le passé) ou “légaliser” (pour le futur) le fait qu’ils vendent vos designs ?

bah en fait tout dépend un peu de qui, comment et où… Perso pour les copies de motifs via la Chine ou Thaïlande…(amazon, aliexpress, etc.) je laisse tomber. Pour les plateformes type spreadshirt, redbubble, zazzle, etc…) je fais directement fermer les comptes des utilisateurs avec un DMCA de base. Pour les petits webshop en Europe qui n’ont pas de gros volumes, en général ils retirent le motif pour éviter un DCMA google sur tout leur site. Bref, pas de quoi se mettre grand chose sous la dent financièrement.

Là où ça devient pertinent, c’est dans le cas d’une boutique online en France ayant ou non un point de vente, et qui a de gros volumes de ventes. … car là y’a du fric à récupérer.

Les partenariats d’après coup et les ententes futures… perso je m’en tape le steack car je n’ai aucune confiance par défaut avec un soit-disant professionnel qui vole ou copie maladroitement les motifs dans mon dos au départ. Celui qui est honnête, trouvera toujours le moyen de contacter le créateur d’un design si il veut bien faire les choses légalement.

1 Like

@fnoul, merci, je vois que tu as creusé la question ! Je ne connaissais pas le DMCA.

@fnoul, sur aliexpress, la démarche est un peu compliquée (plusieurs formulaires à remplir) mais ils suppriment les fiches des produits contrevenants.

1 Like

Ah… faudra que je me penche sur le sujet un peu plus dans ce cas : )

J’ai suivi ton conseil… vu que j’avais pour le même motif … 6 boutiques différentes alliexpress qui le vendaient… j’ai poussé la porte d’Alibaba et de ses formulaires pour faire retirer les produits litigieux :slight_smile:

(info pour les autres lecteurs : vous ouvrez un compte spécial chez alibaba, vous remplissez les informations concernant votre identité, puis vous renseignez les infos de l’un de vos design sous copyright “IPR Submission” Une fois vérifié et validé, il ne vous reste plus qu’à partir à la chasse “Submit a Complaint” et de faire une recherche par plateforme ou de lister les liens. ça dégage assez rapidement).

Bref, au total… entre aliexpress et les DMCA notice effectuées ces derniers jours… j’ai trouvé 11 contrefaçons pour un seul motif ! Il me reste 3 autres motifs à vérifier … c’est devenu la jungle maintenant

3 Likes

:scream::roll_eyes: Abusé le truc !!!

Attention … La plateforme shopee.com s’avère être un repère de voleurs de design. Il s’agit d’un marketplace géant (comme aliexpress) qui couvre plusieurs pays asiatiques. Si pour l’instant, la livraison n’est possible que dans cette même partie du monde… ça risque de ne pas durer, et on peut déjà trouver des boutiques miroirs à destination de l’Europe. J’attire votre attention sur le sujet, car je viens de passer 15 jours à échanger des mails avec la plateforme malaisienne pour faire retirer 1 seul de mes motifs, qui était disponible à la vente dans 7 boutiques différentes (des boutiques que j’avais 1 mois auparavant fait dégager d’Aliexpress et d’E-bay). Les agents chargés du copyright sur cette plateforme malaisienne ont du porridge en guise de cerveau et il peut s’avérer difficile de se faire entendre… Mais on y arrive.

Edit : on a même un champion de la fauche ici

:scream::scream:

Le mec ne doute de rien, des tees Mercedes, Rolland Garros etc !!!
Au top, quasiment 10 000 produits à la vente, c’est impossible de lutter, bon, après, je pense que pas mal de potentiels acheteurs seront rebutés par ce style de sites, qui ne font pas très “secure” !!

Salut,

Je dois effectuer un signalement pour un design volé par un vendeur sur aliexpress.

On me demande ça : “Certification Document of Copyright (Supporting evidence of IPR ownership such as copyright certificate, or an executed declaration of copyright ownership to the original image or the official website )”.

Quel type de document est-ce que je peux fournir (je n’ai pas de copyright pour ce design, mais je peux fournir plein de preuves de paternité) ?

Merci d’avance pour vos conseils

yop @lesyeuxfertiles

Si tu n’as pas un enregistrement copyright online de ton visuel, tu peux déjà leur fournir la date de la première mise en vente de ton motif sur un marketplace ( spreadshirt peut te fournir ces informations par screenshot) ; et leur faire une déclaration sur l’honneur comme quoi tu es propriétaire de ce motif. Tu rajoutes quelques liens vers tes publications sur les réseaux sociaux, site ou blog… et ça devrait suffire.

1 Like

Pour celles et ceux qui pourraient aussi en être victime :
https://fr.aliexpress.com/store/all-wholesale-products/4991046.html?spm=a2g0w.12010615.0.0.13e14f0c7xKbqv

Effectuez une recherche sur un mot-clé typique de vos designs, en anglais ou en français.

Pour ce qui me concerne, l’image utilisée par le vendeur sur sa boutique est une simple capture tronquée de l’image que l’on peut trouver sur le marketplace de Spreadshirt !

Super, merci pour ta réponse rapide !

1 Like

Bonjour,

Les collègues de Spreadshirt se feront un plaisir de vous aider. Envoyez simplement un email à legal@spreadshirt.net et envoyez-nous les DesignID de vos créations. Nous certifions l’heure du téléchargement sur votre compte. J’espère que je pourrai m’exprimer de façon compréhensible et que cela vous aidera à exercer vos droits.

(J’ai utilisé le traducteur google)

3 Likes

Un autre Voleur de motifs en masse ! Vérifiez que vous n’y êtes pas… https://fr.aliexpress.com/store/all-wholesale-products/1907506.html?spm=a2g0o.store_home.pcShopHead_6183879.1

1 Like