Bilans 2018 et perspectives

Je vous propose de faire un bilan annuel et multi plateformes de notre travail. C’est sans doute un sujet tabou pour beaucoup, mais tant pis, je me lance :

Spreadshirt :
Ancien compte : 140 ventes
Nouveau compte : 30 ventes

Pour mon nouveau compte, j’ai augmenté mes commissions, elles sont passées à 3 €.
Au niveau marketing, j’ai fait uniquement la promotion de ma boutique (sans payer de pubs), pas du tout du marketplace, pour un résultat proche de… zéro. Pourtant, j’ai publié de nouveaux visuels sur les réseaux sociaux presque chaque jour.
Conclusion, j’abandonne la promotion de ma boutique, mes liens ne renverront désormais que sur le marketplace. On verra si c’est plus payant.

Zazzle : 70 ventes
Grosse déception car j’avais fait un démarrage en trombe l’an passé, avec peu de designs. Depuis, j’en propose beaucoup plus, sans aucun effet… Je ne comprends pas.

Tostadora : 1 vente
Je viens de m’inscrire, trop tôt pour me faire une idée.

Red Bubble : 1 vente
Je viens de m’inscrire, trop tôt pour me faire une idée.

Au final, j’ai fait +8% de ventes par rapport à l’an passé.
Je suis content que ça n’ait pas baissé par rapport à ce que j’ai pu lire sur ce forum concernant les ventes d’autres collègues.
Cependant, je suis déçu, car j’espérais beaucoup mieux, car entre 2017 et 2018 j’avais fait +121% ! Je ne sais pas du tout à quoi c’est dû, car j’ai travaillé très dur cette année, autant que l’année d’avant.

Concernant les réseaux sociaux, ce qui marche le mieux pour moi et de très loin, c’est Twitter.
J’attendais beaucoup de Pinterest, mais le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes.
Facebook, sans payer, l’audience est hyper limitée…

A part quelques rares designs, je n’ai pas de best sellers. La majorité de mes designs qui sont achetés, ne le sont qu’une fois. Depuis mes débuts, j’ai ainsi plus de 200 visuels qui ont fait l’objet d’une vente. C’est une faiblesse dans un sens, mais d’un autre côté, j’ai toujours plus de satisfaction quand un design jamais vendu trouve enfin un client.

Cette année, je vais proposer des designs plus travaillés. Il y en aura donc moins, mais ils seront mieux. Est-ce que cela se ressentira sur les ventes ? C’est la grande question, mais artistiquement ce sera déjà une satisfaction.

Maintenant, à vous la parole !

Hello, allez, je me lance aussi :

spreadshirt : Je suis inscrit depuis mars dernier, donc depuis un peu moins d’un an, et j’ai fait 60 ventes pour environ 160 designs actuellement.

redbubble : je me suis inscrit en septembre, et pour l’instant 2 ventes, j’ai la nette impression que le
démarrage est beaucoup plus lent que spreadshirt, j’espère que çà va évoluer…

testadora : je suis inscrit mais je n’ai mis aucun design pour l’instant en ligne…

Je fais ma pub uniquement sur facebook pour l’instant, mais je n’ai pas l’impression que ce soit très efficace…Il faudrait que je créé aussi un compte twitter pour voir…

1 Like

Merci Lagueny ! Es-tu content de tes statistiques ?

Concernant, Twitter, le succès est lié au fait de pouvoir publier des designs qui sont en rapport avec les hashtags populaires à un instant T. Par exemple, aujourd’hui, le CAC40 et les soldes sont les thèmes à exploiter.

Je voulais aussi ajouter qu’au niveau workflow pour publier un design, Spreadshirt reste pour moi la meilleure plateforme, surtout pour les nouveaux comptes. Sur certaines autres plateformes concurrentes, c’est plus fastidieux, voire franchement galère. J’en ai d’ailleurs abandonnées plusieurs après les avoir testées quelques semaines.

1 Like

Je ne peux pas dire si je suis content ou pas pour mes statistiques, étant sur spreadshirt depuis peu de temps, je ne me rends pas bien compte si c’est prometteur pour la suite, et je n’ai pas d’autres références que cette année. Pour moi, ce n’est jamais assez ! :sweat_smile:

Ce que je trouve vraiment chouette, c’est que je vends maintenant dans d’autres pays que la France, et je pense que çà accroît sensiblement les ventes, je suis toujours ravi quand je vends dans un autre pays, c’est très valorisant, je trouve :slightly_smiling_face:

Une question que je me pose, est-ce que si je produit un nombre croissant de designs uniquement sur spreadshirt, çà augmentera mes ventes ? Mathématiquement, j’ai tendance à croire que oui, j’ai entendu dire qu’avec 1000 designs en ligne, on fait en général une vente par jour, je ne sais pas si c’est vrai…

1 Like

Moi je suis un peiti nouveau :slight_smile:
Je suis sur spreadshirt depuis octobre

Spreadshirt: 15 ventes
Mais depuis noel j’ai fait aucune vente alors que j’etais en augmentation

Spreadshirt.com : 1 vente

Tostadora : 1 vente

Je remarque surtout que 2019 commence très mal pour moi malgré une hausse de design

Sur twitter j’ai ckairement aucune reaction au tweet, instagram j’ai des j’aimes mais j’ai surtout l’impression que c’est pour augmenter les followers de certain opportuniste.
Facebook sans payer il y a personne qui me suit , j’ai bcp a apprendre en gestion réseaux sociaux

Ben moi cette année était bien merdique en tout sur spreadshirt et redbubble je me suis fait 224 € …
J’ai vendu presque autant sur redbubble , où les ventes on augmenter par rapport à l’année dernière que sur spreadshirt qui elles ont baissés.
En gros c’est moitié moins cette année.
Les pub facebook payante ou non ne m’apporte rien et instagram pareille , je vend uniquement sur marketplace malgré mes efforts pour animer ma page.

Bonne année.

Lagueny, moi j’ai été surpris de vendre aussi à l’étranger, sachant que je propose des jeux de mots en français. Alors soit ce sont des francophones à l’étranger, ou des français qui achètent sur des plateformes étrangères.

Concernant la quantité pour augmenter les ventes, évidemment que c’est lié, mais évidemment que la qualité prime avant tout. Si tu as 1000 designs pourris, tu vendras zéro.

J’avais pour rêve aussi de faire une moyenne d’une vente par jour, mais ce sera peut-être pour cette année!

FrenchKissLabel, merci pour ton retour ! D’après mon expérience, la période de Noël est faste, le reste de l’année c’est plus calme, avec des mois particulièrement creux.

DonRamos, ce qui est particulièrement pénible, c’est de ne pas comprendre pourquoi les ventes augmentent ou baissent. On adopte des stratégies à l’aveugle, sans résultat immédiat la plupart du temps…

1 Like

Bon, moi comme j’ai changé de compte je ne sais pas combien j’ai vendu cette année… mais en tout cas je sais que en 7 ans je n’ai vendu environ que 550 articles avec juste la création d’environ 70 designs la première année ( les autres années je n’ai rien fait ).

ce n’est que depuis peu que je suis motivé… manque de bol çà tombe pile poil ou le nombre de designers et de spammers augmente… pas de chance.

Avec le nouveau compte , depuis décembre, je n’ai vendu que 3 articles, mais je n’avais qu’une vingtaine de designs à peine…

.

.

1 Like

David34, tu ne peux pas consulter ton ancien compte ?

Bon, je m’y colle au dessus, comparé à certains ici, c’est compliqué de faire la fine bouche, mais sur Spread c’est la dégringolade !!!

J’ai fait 635 ventes tous canaux confondus en 2018 contre 1096 en 2017, 967 en 2016 et 829 en 2015.

C’est assez ouf comme chute !!
Et sur Tosta, je fais 1 204 ventes sur l’année, jusqu’au mois d’octobre 2018, mes ventes augmentaient toujours et au finale le dernier trimestre 2018 est moins bon que celui de 2017 (486 en 2018 contre 619 en 2017) !!!

1 Like

Ptitmytho, tes chiffres en baisse sont effectivement très perturbants, que ce soit sur Spreadshirt ou Tostadora. Ce n’est pas bon du tout pour le moral…
Malgré tout ils me donnent de l’espoir, on peut aujourd’hui arriver à des milliers de ventes par an, c’est quand même une chouette nouvelle !

Genial_shirt, -45% c’est aussi une sacré baisse. Quand tu parles de compte délaissé, tu veux dire moins de nouveautés, ou moins de marketing ?

Si je savais que je vendrais beaucoup, beaucoup plus avec 1 € seulement de commission, je le ferais. Psychologiquement je le vivrais mieux.

“Perturbants” c’est peut être exagéré, ça ne m’empêche pas de dormir et pas de vouloir continuer à dessiner et créer :slight_smile:

C’est un constat et c’est un peu frustrant !!

Et en effet, quand j’ai débuté, la moindre vente j’étais content, après on se laisse prendre aux jeux de ventes et on en veut toujours un peu plus, tant que ça augmente c’est cool, mais sur Spread 2018 a vraiment été le déclin !!!

1 Like

Inutile de surenchérir, je pense que tout le monde est au courant… Sur Spreadshirt, même si j’avoue que la fin d’année est repartie à la hausse, avec quelques agréables surprises et un début 2019 qui s’annonce prometteur, j’enregistre aussi une baisse de 40 % par rapport à 2017, tous canaux confondus.

C’est assez déconcertant…

1 Like

@francoisville : j’ai supprimé mon ancien compte… mais j’ai pu ainsi récupérer les mêmes pseudo /mdp et adresse mail :slight_smile: donc il n’est plus consultable :slight_smile:

-40%, ce n’est pas anodin effectivement ! Peut-être parce qu’il n’y a pas eu de pub à la télé. J’espère que tes ventes vont repartir à la hausse.

David34, tes designs aussi ont été perdus avec la suppression de l’ancien compte ? Cela représentait beaucoup de boulot ?

Grosse baisse aussi, même si je ne vais pas me plaindre vu mon nombre de ventes.
ventes tous canaux 2017 : 2390 ventes, 2018 : 1495 ventes
En 2016 j’en avais fait 3437 ventes, la baisse des ventes ne date donc pas de cette année pour moi. Par contre, malgré moins de ventes en 2017 par rapport à 2016, le chiffre était meilleur, là pour 2018 ce n’est pas le cas, j’ai une baisse de chiffre d’affaire d’environ 36%.

Conclusion, il est temps de plus me renouveler :wink:

Tes ventes en baisse concernent des thèmes particuliers, qui passent de mode, ou est-ce général ?

Entre 2016 et 2017, je pense que c’est le cas d’une mode qui s’est estompée. C’est d’ailleurs pour ça que je le prends sereinement, d’une part, j’ai des motifs qui ont été très à la mode et je savais dès le départ que cela ne durerait pas, c’est le principe d’une mode et d’autre part, je suis bien plus fière des ventes plus variées (mais surtout de motifs plus aboutis) que je fais maintenant.

“la concurrence est de plus en plus présente sur mon secteur”

Dixit celui qui copie les designs/niches et pourrit le marché avec des listes (normalement interdites)

Bizarrement il a aussi le droit d’utiliser des marques et logos.

1 Like

Skwal777, stp, j’aimerais qu’on reste sur le sujet initial.