Couleurs RVB CMJN

Bonjour,
Il me semble que la question avait déjà été posée mais je ne retrouve pas le post…
Généralement j’utilise des visuels vectoriels en 1/2/ou3 couleurs modifiables, mais j’ai quelques motifs en multicouleurs, et donc j’ai un doute pour les visuels en png transparent : je dois utiliser RVB ou CMJN afin d’avoir une impression bien vive et relativement proche de mon image ?
Sur l’aide “comment optimiser son image” il est indiqué :

  • “Importez toujours votre design en RGB. Notre système utilise le codage de couleurs RGB. Si vous utilisez le codage CMYK, les différences de couleurs seront plus importantes”.

…et ensuite :

  • “Afin d’imprimer une image matricielle (PNG, JPG, etc.), nous convertissons le codage des couleurs RVB en CMJN. Cela peut conduire à des altérations de couleurs”.

Donc je suis perdue…
Mon espace de travail en .ai doit être en CMJN ou RVB ? et mon enregistrement png du coup ?
Quelle est la meilleure option de rendu ??
MERCI :slight_smile:

Bonjour @aln13 ,

il y a deux choses qui sont importantes pour la vente :

  1. que le dessin sur l’écran est très coloré ou attrayant et
  2. que l’empreinte corresponde le plus possible à cette vue.

Si vous créez vos images en mode CMYK dès le départ, un grand espace de couleur sera perdu avant même le téléchargement.

De plus, les fichiers png ne supportent de toute façon que l’espace de couleur RGB.
Ainsi, si vous créez votre espace de travail AI en CMYK, vous utiliserez des couleurs moins intenses dès le départ, ce qui vous fera perdre de la qualité immédiatement. Lorsque vous enregistrez le fichier en tant que fichier png, la première conversion de CMJN en RPG a lieu, ce qui entraîne à nouveau une perte de qualité. Lors du téléchargement, le mode RPG est adopté et lors de l’impression, le PNG est reconverti en CMYK et subit une nouvelle perte de qualité.

Il est donc préférable de travailler dans un espace de couleurs RVB, à la fois dans Illustrator et Photoshop.

J’espère que c’était compréhensible - j’utilise un traducteur.

1 Like

Merci beaucoup, j’ai compris ! :slight_smile: