Grosse baisse des ventes en Octobre 2018

Bonjour,

Je constate une grosse baisse des ventes depuis le début du mois d’Octobre sur le Marketplace. Mes ventes par jour sont divisés par 4 par rapport à Septembre, alors que d’habitude elles augmentent jusqu’a décembre. Je pense que beaucoup d’autres vendeurs partenaires sont impactés également, vu les messages sur le forum.

Je n’ai pas l’impression d’avoir moins de produits disponibles sur le site qu’auparavant. Je ne sais pas depuis quand la nouvelle version du site partenaire et de l’upload de design est en place. Cela peut être aussi le fait que les tshirts les moins cher ne sont plus disponibles. Mais je pense que la baisse de vente est du à des développements récents du site Spreadshirt.

J’ai un compte depuis quelques année et je ne peux pas encore me connecter à la nouvelle administration partenaire : https://partner.spreadshirt.fr/

  • Pourquoi cette baisse de ventes ?
  • Quand aurais-je acces a la nouvelle administration ?
  • Quand pourrais-je espérer que les choses reviennent a la normale ?

Merci

1 Like

Je crois que c’est général et que ça a commencé bien avant octobre. Je suggère au moins deux explications possibles :

  1. pas mal d’entre nous faisaient des ventes via le t-shirt designer, mais l’ajout d’une quantité importante de designs gratuits, ceux de “Spreadshirt Free Designs”, est une sorte d’effet rouleau compresseur (les designs gratuits, Spreadshirt a expliqué ne pas pouvoir faire autrement, à cause des concurrents qui le font aussi).
  2. le marketplace a été ces derniers temps infesté de designs faciles, clonés en d’innombrables variantes se différenciant avec presque rien et qui ont petit à petit submergé tout le monde (Spreadshirt a pris des mesures contre ça)
  3. La plupart des gens cherchent le même type de designs. C’est ce qu’on appelle la “tendance”. C’est surtout la tendance à l’uniformisation du goût et des esprits. Et même si on décide de s’y mettre soi-même : trop tard, d’autres le font et les designs sont gratuits ou les produits de base moins chers. Tizika parle très bien de ça ici : Pourquoi je fais une pause avec Spreadshirt?
  4. J’allais oublier : l’effet de masse. Plus on est de designers ici, moins on vend. Et on est de plus en plus nombreux. D’autant plus que l’ouverture du marketplace “français” (France, Belgique, Suisse) à tous les designers d’Europe et même au-delà (j’ai vu sur le .FR des designers localisés au Venezula ou en Israël), a de beaucoup aggravé les choses.
  5. Spreadshirt peut se livrer parfois à des tests marketing, ou techniques (par exemple le moteur de recherche), qui peuvent avoir des effets négatifs pour certains… et positifs pour d’autres.

Comment remonter la pente ? Si seulement on pouvait trouver la solution miracle !

On en parle aussi ici : Plus aucun produit vendu depuis des mois
Et là : Étrange étrange!
Et encore là : Vous aussi, ajoutez votre hibou libre de droits sur spreadshirt
Et tiens, en bonus, dans le forum en langue allemand aussi :
UMFRAGE - Verkaufseinbrüche seit August 2018 (QUESTION - Baisse des ventes depuis août 2018)
Kaum Verkäufe bei über 500 Designs (Presque aucune vente avec plus de 500 modèles)

Encore un sujet sur ce thème et concernant en particulier les designs gratuits ajoutés par Spreadshirt (pour Noël) : Kostenlose Motive zu Weihnachten

3 Likes

Mes ventes se sont stoppées brutalement début septembre.
Un problème, à mon avis, concerne les mots clés.
Les mots clés devraient être 4 au plus, cela obligerait à choisir des mots clés qui aient du sens.
Compliqué d’écrire sur ce forum, le texte est modifié sans raison.

@lesyeuxfertiles

Oui il y a beaucoup plus de monde qu’avant et on fait tous la même chose.

Pour exemple en 2015/2016 on était deux a avoir un motif “si papa” et ce motif ce vendez tout seul comme des ptit pains, maintenant je n’en vend presque plus et on trouve des dixaines (des centaine ?) de motif si papa sur le marlketplace.

J’ai pas tout regardé mais le mec avec ses 500 motifs qui en vent aucun il ne faut pas trop s’étonner -> https://www.spreadshirt.fr/user/Cheezel
On ne peut pas vendre n’importe quoi et/ou ça clientel n’est pas sur spreadshirt.

@komrod a mon avis tu n’y aura jamais accée au nouveau compte et tu devrais en être content, de mon constat personnel, j’ai peut etre tord mais j’ai ce ressentie a l’utilisation, les nouveau design et design en générale ce vende mieux sur les ancien compte.

Moi je tuerai pour récupérer un ancien compte, si jamais tu veux plus du tiens !!

Les choses revienne a la normale ? il n’y a pas de normale les choses bouge et évolue en permanence sur spreadshirt, malheureusement il ne vont pas arrêté leurs développement et amélioration chaque fois qu’un vendeur vends moins de design suite a des modifs du MP.
C’est pas eux qui s’adapte a toi, c’est a toi de t’adapte au MP

Il y a aussi des choses qui aggravent le souci.

  • Le prix d’un T-shirt nu qui est vraiment trop cher par rapport à la concurrence.
  • Il n’y a plus, pour la deuxième année consécutive, de campagne de pub télé.

Etrangement sur spreadshirt les ventes diminuent régulièrement après avoir connu un pic en 2017… mais par contre augmentent régulièrement chez un concurrent anglo-saxon…

Bonjour,

C’est vrai qu’il y a eu un pic important en 2017. Voire très important ! Puis, un grand nombre de nouveaux partenaires sont arrivés, Spreadshirt a eu du mal à suivre — avouons-le — mais la tendance remonte petit à petit. Ici comme ailleurs, on croit souvent que nos acquis le resteront ad vitam aeternam, comme ça, juste en claquant des doigts mais la réussite ne vient pas gratuitement, ni sans peine ni sans travail continuel…

Par contre, si les « anciens comptes » marchent mieux c’est parce nous sommes ici depuis plus longtemps ! Qui dit ancien compte dit antériorité, donc une meilleure présence sur les MP étrangers, sans doute une plus grande maîtrise des outils à notre disposition, certainement un meilleur positionnement dans Google, plus de notoriété auprès des clients, etc.

En ce qui me concerne, j’ai commencé l’aventure Spreadshirt en 2009… 9 ans que Google scanne mes boutiques ! Même si tu récupères un ancien compte, rien ne dit que tu vendras mieux.

Ta dernière remarque est judicieuse. Je le remarque depuis quelques temps. Bien que je demeure assez critique (ici ou sur mon blog), j’essaie malgré tout de m’adapter aux nouvelles règles des MarketPlaces. Alors, les produits sont plus valorisés, les client.es semblent heureu.x.ses et les ventes grimpent de nouveau :wink:

Courage !!!