Le fameux moteur de recherche

Cela fait des années, que je constate, sans réelle amélioration que le moteur de recherche n’est pas très cohérent et que malgré tous mes efforts je ne suis jamais dans les premières pages de résultats.
Un conseiller spreadshirt m’avait suggéré de faire 3 choses pour un meilleur classement:
1 titre long se rapprochant des 50 caractères disponibles
1 description se rapprochant des 200 caractères
et enfin 25 mots clés…
Etant inscrit à la newsletter je vois régulièrement des publicités sur un thème. Je clique dessus et 9 fois sur 10 ceux qui sont très bien placés pour un mot clé donné (exemple “grossesse”) Ont un nom court, un descriptif court voire pas du tout et parfois uniquement deux ou trois mots clés…
Le premier en tête de liste pour exemple: https://www.spreadshirt.fr/shop/design/baby+on+board+t-shirt+premium+femme-D5d8298b93d00690a6ea40c4b (je cherche encore le tag grossesse)

La dernière newletters donnait ce lien: https://www.spreadshirt.fr/t-shirts+années+90?affiliateid=1251153
1er classé: titre très très cour “90s 90s” pas de description
2eme: descriptif court, 8 mots clés
c’est ainsi pour beaucoup sur cette première page… A l’évidence les conseils qui m’ont été donnés ne servent à rien…
je ne parle même pas des résultats qui n’ont rien à voir avec le mot clé de recherche dans certains cas…

Bonjour @fparrin ,

Malheureusement, nous ne pouvons donner aucune information sur le fonctionnement de la recherche ici dans le forum. Nous ne pouvons que vous conseiller de partager vos expériences entre vous.

Oh je ne demande pas les secrets de fabrication, mais je suis toujours étonné que depuis 10 ans, ce moteur de recherche ne soit pas totalement au point.
Je suis étonné que mes nombreux signalement d’incohérence n’aient pas eu la moindre influence sur les développeurs.
Avouez qu’il est rageant, alors qu’on applique à la lettre les recommandations de se voir dépasser au niveau classement des résultats par les designs qui ne respectent aucune de vos recommandations…
Il serait bon que tout le monde, à partir du moment où on respecte vos recommandations, ait les mêmes chances.
D’ailleurs comment expliquer cette soudaine et sans fin chute des ventes depuis un an ?
Pourquoi certains designs apparaissent plusieurs fois (parfois même à la suite) dans les résultats ?
Il me semblait qu’il était interdit de décliner le même design en ne changeant juste qu’une couleur où un mot.
Pour le moment j’ai surtout l’impression que les tricheurs sont avantagés par rapport à ceux qui jouent le jeu. Dois-je décliner certains motifs avec les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l’années, voire les années depuis 1950 à 2020 ?

1 Like

Bonjour @fparrin

Si vous avez des questions sur les motifs de refus, n’hésitez pas à contacter les collègues responsables : legal@spreadshirt.net

Vous répondez à côté… je ne vous parle pas des motifs de refus mais du fait que le moteur de recherche ne donne pas les résultats attendus et qu’on trouve également dans les résultats la déclinaison du même motif avec juste une couleur ou un mot changé alors qu’ici même, il y a plusieurs mois, quelqu’un de chez vous indiquait que c’était interdit !
J’avoue ne plus comprendre, le fait que les règles s’appliquent à certains et pas à tous.

Pour ce qui est du service légal, on a l’impression de s’adresser à un mur. Au bout de 10 ans on me retire des motifs déjà en ligne au prétexte que je représentais un Vespa, une fois la preuve apportée que ça n’en était pas un, on me retire quand même en trouvant un autre prétexte. Par contre d’autres artistes conservent leurs designs qui eux représentent bien des Vespa…

Une fois de plus je ne demande pas un traitement de faveur mais simplement une égalité entre tous.

1 Like

Faute d’avoir, une réponse du service légal de spreadshirt au bout de 3 semaines, j’ai fini par contacter Vespa pour connaître leur position.
Rassurez-vous je n’ai pas parlé de spreadshirt, ni leur ai fourni de liens. A ce jour, je constate qu’il reste encore des scooter Vespa sur le marketplace… Etrange cette réglementation à géométrie variable.

Voici donc la réponse de Vespa:

Bonjour Jean,

La production de tee-shirt destinés à la vente avec l’apposition d’une Vespa et surtout de son logo n’est pas autorisée.

S’il s’agit d’un tee-shirt que vous souhaitez juste fabriqué pour vous, non destiné à la vente, alors oui, nous pensons qu’il est possible pour vous de le faire.

Nous nous asseyons avec nos collègues de legal@spreadshirt. Merci pour l’indice. Dès que nous en saurons plus, nous vous tiendrons au courant.