Meme motif pour differents vendeurs?

Salut Toutes et tous! Je sais que spreadshirt est très a cheval sur le copyright et la propriété intellectuelle… mais en cherchant des mots clés sur le market place, je suis tombé sur un motif vendu par différents vendeurs…
voila le motif en question:
1er vendeur:


2eme vendeur
https://www.spreadshirt.fr/tigre+t-shirt+premium+homme-D5aea1db5c80563558d839969
3eme vendeur;

4eme vendeur:

5eme veneur:

6eme vendeur:

7eme vendeur
https://www.spreadshirt.fr/tigre+t-shirt+ado-D59843d110c6aed3b36744f3e?sellable=nOENxABdaNUgDkxo1x9p-XZH3L
8eme vendeur:

Et cela, sur la première page, ca continu sur les autres pages… Le motif n’est même pas modifié, retravaillé ou mt dans un contexte non, le même.
Alors parfois je me fais recalé un motif parce qu’il comporte un mot coyrighté ( c’est un peu con car les mots sont tous copyrighté dans un bouquin qui s’appelle le dictionnaire…). mais là, c’est quoi? Un motif libre de droit, donc on a tous le droit de l’utiliser et inonder le mp avec?
Parfois le MP me laisse perplexe…

3 Likes

Tu as malheureusement raison debe24

Le problème du petit malin qui copy/past l’intégralité des banques d’images tombées dans le domaine public (cc0) sans chercher à apporter la moindre créativité, c’est qu’il pense également être le seul à faire ça. Hors, ils sont des dizaines à le faire …et résultat : le Marketplace est gavé à vomir de ces motifs identiques… mais également dans le t-shirt designer !

On touche exactement à la même problématique des Séries qui inondent le Marketplace et qui rendent la navigation pénible et indigeste pour le visiteur, qui au final ne se transformera pas en acheteur. Et je ne parle même pas de notre visibilité en tant que vendeur.

Qualité ou Quantité… Créativité ou Facilité … Les mauvais choix s’enchaînent, et les solutions tardent à venir :confused:

3 Likes

@fnoul, merci pour ton commentaire, je te rejoins sur les différents problèmes du MP,
C’est ce qui me fait un peu mal au bide, de voir que je me casses le c… pour apporter un peu de créativité dans mes motifs et on vient te dire que non, mon motif ne peut pas être accepté pour x ou y raison et à coté de ça, le grand n’importe quoi passe au la main…
Je ne suis pas un grand vendeur si je case 10 15 motifs par mois c’est beau mais bon ca fait mal tout de meme de voir ca… D’ailleurs ca fait facile 6 mois que je ne vends aucuns produits, seulement des motifs… un autre mystère… et je ne parle pas de la boutique 00…

Je ne connaissais absolument pas l’histoire des oeuvres qui tombent dans le domaine public !!
En effet, certains se gavent, a priori ! Comment les mecs de spread peuvent passer à côté, et j’avais vu passer un truc comme quoi les images issues de truc gratuits notamment banque d’image, sans travail créatif dessus serait refusé?!!!

Je partage évidemment votre point de vue.
Nous sommes plusieurs à avoir dénoncé ce type de pratiques ici même, mais en tant que “vrais” créateurs nous ne sommes pas entendus, et c’est l’une des failles du système Spreadshirt !!

Beaucoup, ont capté comment se faire du blé sans le moindre effort créatif !

@debe24, pour ce qui est des produits, c’est un bug qui existe depuis plusieurs mois mais qui n’a pas été fixé, pourtant sur l’appli mobile on reçoit des notifications nous informants que l’on a vendu un produit… Chelou !!

C’est pour cette raison que nous n’acceptons plus les designs depuis des domaines publics:

2 Likes

Ok, … Et pour ceux déjà sur le marketplace ? un nettoyage envisagé ? :thinking:

Pour le moment ce n’est possible qu’avec travail manuel, alors… ce n’est pas possible.C’est dommage ,c’est clair. À l’avenir peut-être, je vais transférer ces retours aux équipes responsables…

sérieux ? et embaucher du personnel pour le faire avec les bénéfices de spreadshirt c’est pas possible non plus ? Moi je vous le fait. lol

2 Likes

Ce serait pourtant une bonne idée de faire un peu de nettoyage, tout le monde y serait gagnant : les clients, les partenaires, et même spreadshirt qui ferait certainement plus de vente…

Bonjour, .

Eh oui, les images libres de droit sont une plaie, je me rappelle qu’il y a encore peu, les échecs était une petite niche tranquille… une ou deux pages max. En un rien de temps des milliers de motifs dont certains identiques, qui n’ont même pas été créés par leur importateurs sont présents…

Pourtant la première case à cocher c’est: “ce motif vous appartient ?” . On devrait virer les personnes qui ne respectent pas la charte.

Mes deux ou trois designs sur les échecs ne sont pas fantastique question design même s’ils sont propres et s’il y avait une idée originale derrière, mais ce sont les miens,il faut maintenant passer des centaines de designs pour ne serait ce que la voir…

il est possible de faire des recherches avec des outils comme “TinEyes” qui vendent des solutions pour la recherche d’images identiques ou légèrement modifées. Il y a peut être un moyen de creuser çà pour Spreadshirt.

Appliquer une solution de ce type sur la base Spreadshirt permettrait de faire du ménage plus facilement.

A+

1 Like

Je ne pense pas que Spreadshirt passe à côté… Pour eux, c’est un bénéfice en plus. Spreadshirt avait une belle éthique au départ, mais le propre du système capitaliste actuel est de faire du profit immédiat. Spreadshirt ne déroge pas à la règle, hélas. L’art, l’originalité, ça ne leur rapporte pas assez…

Mais ne nous y trompons pas, quel que soit l’état de nos comptes bancaires, le vrai bénéfice réside dans nos créations originales…

1 Like

Triste mais lucide constat @Tizika, après à terme, pas convaincu que ce schéma fonctionne !! On verra !

Le témoignage de @David34 est à ce sujet vraiment édifiant et le reflet de ce que l’on, dénonce depuis peu !!
Si sur une niche aussi confidentiel que les échecs c’est autant la jungle, imaginez sur des mots clés plus “généralistes”, le bordel que c’est !!

D’ailleurs à ce sujet et là je suis curieux d’avoir l’avis de @Sara, mais j’ai l’impression que certains ont trouvé le moyen de contourner la règle des déclinaisons, en ayant plusieurs comptes utilisateurs, là j’ai exemple sur le mot “cool” : https://www.spreadshirt.fr/cadeaux+cool?page=13 !

Plusieurs fois le mot “cool” avec un simple changement de typo, mais des noms d’utilisateur différent, je serai surpris de voir que comme de par enchantement, plusieurs “pseudos graphistes” aient eu la même idée de poster le seul mot cool !!!

Et il me semblait que les motifs sans réel transformation n’étaient plus acceptés?!

Je faisais une recherche sur ce mot clé car je recherchais un de mes motifs pour lequel j’avais notamment entré le mot “cool” !! (voir dans le sujet “motif” !

PS : pas mal l’article, c’est limite extrémiste mais j’aime bien et c’est bien rédigé !

Salut Tous,merci @PTITMYTHO, @Tizika, @David34, @LAGUENY, @DonRamos, @fnoul, @Sara pour votre participation à ce post.
Je reviens de vacances, alors pas trop présent. pour suivre en direct l’échange qu’il y a eu.

A mon retour, Je regarde mes mails, Concours sur Spreadshirt!
Cool, allons jeter un œil… sujet sympa, regardons ce qu’il y a déjà de proposé.
Et là, c’est le drame, ou la rigolade, ou un mélange des deux…
pourquoi on trouve ca sur un concours de création??


pas certain que Tetsuo Hara aime le vol de personnage? @sara ça ne serait pas un peu copyrité?

De même, 13 motifs pour une personne, c’est pas un peu beaucoup? pourquoi ne pas limité à 1 ou 2 bon motifs plutôt que comme dans mon exemple 13 qui, je pense, ne sont même pas de lui ( il n’y a aucunes lignes artistiques dans son travail donc pour moi, c’est du récupérer à droite et à gauche et ça j’en mettrai ma main au feu).

2 Likes

C’est probablement vectorisé à partir de cette image : https://i.skyrock.net/6656/19206656/pics/546696230.jpg

Après si çà a passé le service juridique :slight_smile: On ne peut tous avoir une culture manga ou anime. ce n’est pas le personnage principal de City Hunter :slight_smile:

Faudrait voir maintenant avec l’autre image de Nicky…

yep bien vu @David34 … j’avais aussi trouvé l’image originale (issue d’une B.D) ^^

@david34 ken etait plus facile a trouver meme sans grande culture manga! :wink: sinon bien trouvé pour cityhunter car celui la il n’y a rien dans les mots clés!

Ah ah mais en plus la vector est dégueu :slight_smile:

Je me suis fait refuser pas mal de motifs pour créas originales et ça ça passe :slight_smile:

Oui, cela aurait pu être mieux vectorisé … c’est peut être pour cela qu’il n’a pas été reconnu lol :slight_smile:

Après c’est vrai que çà enfreint les règles du copyright .

Non mais je suis allé voir les designs en concours, pour le “Blackandwhitecontest”, certains sont soit à l’ouest total, soit ce sont des trolls de high level :slight_smile:

Ce tigre est un clipart que l’on trouve assez facilement grâce à Google Images (fonction qui permet de trouver les images similaires à une autre, via URL ou upload), utilisé des centaines (milliers ?) de fois tel que, sans aucune adaptation (ou avec ajout d’un texte), notamment sur Spreadshirt, mais aussi plusieurs autres marketplaces, sans parler de Pinterest, Youtube, Twitter, etc…

L’original, plus difficile à localiser (si c’est bien lui !), on peut le télécharger pour quelques centimes sur https://www.dreamstime.com/vector-illustration-tiger-head-isolated-black-background-tiger-head-black-background-image113131838 ; mais ce design est vendu 9€ sur le tshirt designer chez Spreadshirt ; oups.

Bientôt, il faudra à Spreadshirt une intelligence artificielle pour faire le tri au stade de la soumission des designs. Du type de celles utilisées par Google Images ou Pinterest pour identifier et localiser les images identiques ou similaires. De quoi nous donner des idées pour lancer sa startup !

1 Like