Entre ce qu’on nous conseille de faire pour promouvoir nos designs et notre propre vécu, il peut y avoir des différences. J’aimerais partager ici mon ressenti et avoir le votre.
Je me lance :
Facebook :
J’ai environ 4000 “amis” (https://www.facebook.com/francois.ville?ref=br_rs), et j’ai créé plusieurs pages, dont une qui concentre toutes mes activités artistiques (https://www.facebook.com/Francois.Ville.Artiste/?ref=br_rs), avec 5900 “fans”, et une spécifique pour mes designs (https://www.facebook.com/FrancoisVilleTshirts/?ref=br_rs), avec 134 “fans”.
Je publie quasiment tous les jours des designs. Chaque publication est vue entre 30 et 200 fois en moyenne, du moins sur les pages car il n’y a pas de statistiques pour le compte personnel.
Résultat des courses : bof ! De plus, Facebook est assez fastidieux et lent à utiliser.
J’ai testé quelquefois des publicités payantes, certes, elles ont généré beaucoup de vues, mais aucun retour sur investissement. Les gens ne vont pas sur Facebook pour faire leurs emplettes, ce n’est pas la fonction première de ce réseau social…
Twitter (https://twitter.com/francoisville) :
915 abonnés. J’utilise ce média sérieusement depuis quelques mois seulement.
Je publie tous les jours, en lien avec les hashtags qui font le buzz. Je peux me le permettre car j’ai 4000 jeux de mots en designs, j’ai presque toujours des créations qui collent aux sujets.
Résultat des courses : génial ! En publiant quelques tweets par jour, je suis monté à 170 000 vues sur 28 jours, avec de nombreux clics à la clé vers ma boutique. Certains tweets ont été vus 5000 fois. Bref, ce média est vraiment fait pour moi.
Pinterest (https://www.pinterest.fr/francoisville/) :
200 abonnés. Je suis inscrit depuis longtemps, mais je l’utilise sérieusement depuis un mois seulement, suite à un article sur le blog Spreadshirt.
Je publie chaque jour également.
Résultat des courses : très prometteur ! Les statistiques m’annoncent déjà 21 000 lecteurs par mois, avec de nombreux engagements (enregistrement d’épingles et clics vers la boutique). Ce réseau social est vraiment fait pour les gens qui veulent trouver des idées d’achat, donc parfait pour nous les designers.
Instagram (https://www.instagram.com/francoisville/) :
1173 abonnés.
Je publie très régulièrement.
Résultat des courses : bof. Tant qu’on ne pourra pas mettre de lien vers nos boutiques dans chaque publication, je ne vois pas trop l’intérêt commercial. Pour la notoriété, c’est pas mal, pour moi il y a beaucoup plus de retours, de likes, que sur Facebook par exemple. J’ai essayé d’installer insta shopping pour identifier des produits dans mes publications, mais je n’y arrive pas !
Google+, Youtube, Skyrock, VK, RU, LinkedIn, Blogger, LiveJournal, Hi5, Tumblr,… :
Résultats complètements anecdotiques.
Et vous alors, quel est votre réseau social préféré pour vendre vos designs, le plus efficace ?