Statut auto-entrepreneur et déclaration Urssaf

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu sur spreadshirt, je suis graphiste/illustrateur. Je me pose des questions au niveau du staut d’auto-entrepreneur et aussi de la déclaration du chiffre d’affaire à l’URSSAF.

1/ Pour vendre ses designs sur le Marketplace et/ou faire une boutique, quel est le statut AE à spécifier à l’Urssaf:

  • Graphiste/illustrateur, car créant des designs?
    ou
    -Vendeur, car ce sont des produit finis qui sont vendus?

2/La déclaration à l’Urssaf:
Comment déclarer son chiffre d’affaires à l’Urssaf en sachant que, par exemple, sur un t-shirt vendu 20 euros, il y a (admettons):

  • 16 euros (T-shirt vierge + impression + TVA) encaissé par Spreadshirt
  • 4 euros de commission pour mon design

Est-ce que je dois déclarer les 4 euros encaissés sur mon compte, ou alors dois-je déclarer 20 euros (tout le produit), puisque j’ai vendu un t-shirt?

J’ai déjà demandé à plusieurs personnes qui m’ont répondu une chose et son contraire, certains disent de déclarer graphiste et d’autre vendeur, pareil pour la déclaration à l’Urssaf…
Je poste sur le forum car je voulais avoir votre retour, car je commence à être un peu perdu…

Merci pour vos réponses

Jamy

Bonjour @Jamy ,

Nous ne pouvons pas vous donner de conseils fiscaux ici sur le forum. Peut-être que les autres concepteurs ici présents pourront vous aider et vous faire part de leur propre expérience.
Personnellement, je pense que vous prenez cela trop au sérieux et que l’inscription n’est pas nécessaire - vous ne verrez pas de revenus immédiatement après avoir téléchargé vos premiers dessins. Il faut de la patience et de la persévérance pour cela.
De nombreux designers font cela à côté. D’ailleurs, vous ne vendez pas des T-shirts ou des sweats à capuche - vous vendez vos dessins.
Nous vendons les produits.
J’espère que vous obtiendrez d’autres conseils de la part d’autres designers.

Bien à vous et bon week-end
Rico

Bonjour Rico,

Nous ne pouvons pas vous donner de conseils fiscaux ici sur le forum. Peut-être que les autres concepteurs ici présents pourront vous aider et vous faire part de leur propre expérience.

Effectivement, j’ai écris sur le forum car je pensais peu-être que d’autres personnes auraient eu quelques conseils à m’apporter… :sweat_smile:

Personnellement, je pense que vous prenez cela trop au sérieux et que l’inscription n’est pas nécessaire - vous ne verrez pas de revenus immédiatement après avoir téléchargé vos premiers dessins. Il faut de la patience et de la persévérance pour cela.

Oui je connais le fonctionnement des plateformes de print-on-demand, je suis au courant que ce sont des petits revenus passifs (au mieux arrondir ses fin de mois), et un travail sur le long trerme.
Je voulais me renseigner car je m’établis en tant que graphiste/illustrateur indépendant, et, meme si ça ne sera ma pas source de revenus principale, je dois le déclarer dans mon activité, je me demandais donc sur quelle base déclarer son chiffre (car d’autres designers sur Spreadshirt doivent bien avoir ce genre d’activité)

D’ailleurs, vous ne vendez pas des T-shirts ou des sweats à capuche - vous vendez vos dessins.
Nous vendons les produits.

Super merci pour l’info :+1:
Pour le reste je vais voir avec l’urssaf

Merci pour l’aide Rico

1 Like